Navigation Menu+

WeChat : une application mobile de messagerie textuelle et vocale développée

WeChat ou encore Weixin s’agit d’une application mobile de messagerie ayant vu le jour à l’initiative de Tencent Holdings Limited. Outre la messagerie vocale et textuelle, elle offre aussi à ses utilisateurs l’occasion d’échanger leur voix et de se voir avec les appels audio et vidéo. Cette application a gagné de l’ampleur en Chine, avant d’envahir, à partir de 2012 le reste du monde. Actuellement, elle peut générer jusqu’à 700 millions d’activités au quotidien.

Les origines de WeChat

wechat.jpg

WeChat est une application connaissant des évolutions considérables au fil du temps. En janvier 2013, elle a pu regrouper 300 millions de membres, dont 240 millions d’entre eux sont des ressortissants chinois. Sept mois plus tard, WeChat a pu réunir 400 millions de membres en Chine et 70 millions d’adhérents à travers le monde entier. Selon les chiffres publiés par Xinhua, l’application a capté l’attention de 600 millions d’utilisateurs venant des quatre coins du monde, en octobre 2013. Ne cessant pas de connaître l’essor, en avril 2014, le réseau a pu défier ses concurrents directs, dont Messenger, Facebook et Whatsapp. Selon des experts en Social Media, WeChat est une application mobile qui est efficace sur le plan marketing des marques et des jeux. Elle occupe aussi une place importante sur le m-commerce. En 2013, WeChat a pu surpasser Sina Weibo en termes de nombre de requêtes sur le fameux moteur de recherche « Google ».

Les fonctionnalités de cette application mobile

application-mobile.jpg

WeChat reste spéciale par ses nombreuses fonctionnalités permettant l’échange de contenu photo en toute facilité. Cette application facilite aussi l’envoie des messages vocaux courts ainsi que de la vidéo. Elle permet aussi des services de géolocalisation ainsi que la lecture des codes QR. Par ailleurs, parmi les nombreuses autres fonctionnalités de WeChat se distinguent les fonctions appel et vidéo-conférence, l’envoi des messages avec des textes courts et les émoticônes.